Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes
21 juin 2006

Source: leroy merlin

Une variété de détecteur

On distingue trois grandes familles de détecteurs :


- Les détecteurs d'ouverture ou anti-intrusion qui surveillent les portes et les fenêtres;

Les détecteurs de mouvement qui fonctionnent par infra-rouge et détectent toute présence dans une pièce ou un couloir;

Les détecteurs de dégats domestiques qui avertissent en cas d'inondations, de fuite de monoxyde de carbone...

Un modèle pour chaque usage

Les détecteurs d'ouverture assurent la protection des entrées, mais on peut aussi les installer au dessus d'une fenêtre, voire sur un placard ou un tiroir contenant des produis danfereux pour les enfants. Ils utilisent des contacteurs magnétiques fixés sur l'ouvrant et le dormant des menuiseries.

Les détecteurs dits de mouvement se chargent de l'intérieur de l'habitation. Ils peuvent aussi équiper une cave, un garage ou un abri de jardin. Fonctionnant à infrarouge (donc sensibles à la chaleur), ils sont perturbés par la présence d'animaux domestiques.


Un détecteur de mouvement avec carillon peut également signaler l'arrivée d'un visiteur à l'entrée de la maison ou d'un commerce.


Les détecteurs d'incendie repèrent rapidement la fumée, même peu abondante, provenant de feux couvants tout en évitant les fausses alarmes (fumée de cigarette).


Les détecteurs de monoxyde de carbone permettent de se prémunir contre ce gaz inodore qui se dégage de tout ce qui brûle (charbon, bois, gaz, pétrole...) lorsque la combustion est incomplète.


Tout aussi pratiques et efficaces, les détecteurs d'inondations ou de pannes de congélateur avertissent les résidants en cas de débordement de la baignoire, ou d'arrêt intempestif de la chambre froide.

Discrets, ils se posent facilement

Les détecteurs de mouvement se posent en hauteur dans les angles des pièces à surveiller, les zones de passage ou d'ouverture comme les entrées et les escaliers, mais également aux abords des piscines, pour surveiller les enfants par exemple.

Les détecteurs d'ouverture prennent place sur les portes et les fenêtres des pièces dépourvues de détecteur de mouvement.


Les détecteurs de fumées s'installent au plafond. S'il n'y en a qu'un, il faut le placer dans le couloir desservant les chambres, mais il est préférable d'en prévoir deux ou trois dans la maison.


Même principe pour les détecteurs de monoxyde de carbone, à disposer près des chambres et dans chaque pièce contenant un appareil à combustion (chaufferie, salon, cuisine...), ainsi qu'au débouché des conduits de fumées dans la sous-toiture.


Les détecteurs d'inondations s'installent au niveau des plinthes dans la salle de bains ou la cuisine.

Fonctionnement

Ces détecteurs fonctionnent à piles, ce qui garantit leur bonne marche en cas de panne de courant, et se fixent simplement à l'aide de vis ou de chevilles, parfois même de simples bandes adhésives double face.


Ils se déclenchent en quelques secondes et émettent alors une sonnerie stridente, équivalente à une alarme de voiture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alarmes
Publicité
Publicité