Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes
21 juin 2006

Source: castorama

Protection mécanique
Tous les spécialistes vous le diront...
La porte d'entrée (1) est le premier endroit auquel les cambrioleurs s'attaquent.
Une bonne serrure multipoints, appelée communément " 3 points " ou " 5 points " fera aisément l'affaire, surtout si elle vient se poser sur une porte blindée.

Viennent ensuite les fenêtres (2) et (4), qui peuvent être protégées par des volets ou des barreaux. Si il est impossible de se procurer des grilles de fenêtre, ces dernières seront idéalement remplacées par des tubes acier galvanisés emplis de béton et scellés dans la maçonnerie.

Les portes-fenêtres (3), seront elles équipées de volets renforcées par des serrures à cylindre et des films de sécurité. Les verrous de sécurité ou les targettes sont la solution idéale pour les fenêtres de toiture, conjuguées là également avec des films de sécurité.

Idéalement, l'ensemble de la serrurerie sera classée 1, 2 ou 3 étoiles de la classification A2P.


Les portes d'entrée :

Le principe de pose d'une serrure multipoints : Les serrures à 3 ou 5 points doivent être posées en applique, c'est à dire en saillie sur la porte. Prévoyez le renforcement des gâches sur l'huisserie ainsi qu'un point qui sera à creuser dans le sol.
S'il existe un espace important entre le bas de la porte et le sol, il est nécessaire de poser une barre de seuil. Certaines serrures multipoints ont leurs tringleries apparentes, d'autres sont équipées d'un habillage métallique plus esthétique appelé " bandeau ".
Il est recommandé de disposer d'une porte à âme pleine pour que ce type de serrure soit réellement efficace.
Enfin, il existe des blocs-portes intégraux prêts à poser. Leur intégration est délicate et requiert l'intervention d'un professionnel.

(Photo Bricard)


Schéma d'une serrure multipoints

(Castorama)
1. Pêne haut.
2. Gâche haute.
3. Pênes latéraux intermédiaires.
4. Serrure.
5. Pêne latéral.
6. Gâche centrale.
7. Gâches intermédiaires.
8. Gâche basse.
9. Pêne bas.


Les verrous de sécurité :

Il existe des verrous standards et des verrous de haute sécurité. Ces derniers sont dans tous les cas conseillés, que cela soit pour équiper une porte de dépendance ou d'appartement de ville, ou encore, posés à deux ou 3 exemplaires, pour équiper une porte principale à la place d'une porte blindée pour des raisons de budget.
Leur pose, sans être compliquée, requiert un minimum d'habileté et de savoir-faire.


Un verrou de sécurité vu de 3/4

(Castorama)
1. Porte.
2. Contre-plaque
3. Huisserie.
4. Cylindre extérieur.
5. Pêne dormant.
6. Coffre.
7. Cylindre intérieur.
8. Gâche têtière.


Il est possible de réussir à poser une serrure 4 points à l'aide de deux verrous, équipés de points d'ancrage latéraux et dans l'axe, au sol et en partie supérieure contre le chambranle.
Là aussi, une cavité dans le sol est à prévoir pour recevoir la gâche basse.

(Photo Bricard)


Comment réussir l'installation de votre verrou ?

(Castorama)
Repérez l'emplacement du verrou et forez la porte à l'aide d'une perceuse munie d'un trépan ou d'une scie-cloche du diamètre requis.
Repérez les emplacements des vis et percez les avec la mèche adaptée.


Les cylindres de haute sécurité :

Les cylindres de haute sécurité sont destinés à remplacer tous les cylindres existants sur le marché (norme européenne de 17 mm).
Ils doivent permettre de résister au crochetage, au percage, au forcage, à l'enfoncement, à l'arrachement et à la rupture.
Il est également posssible d'ouvrir ce type de verrou quand une clé est restée à l'intérieur... Ce qui est parfois bien pratique ! Enfin, pour certains types de matériels, des cartes d'identification permettent de sécuriser la reproduction éventuelle des clés.

(Photo Bricard)

(Photo Vachette)


La certification A2P :

La certification A2P signifie certification assurance, prévention et protection.
Cette norme garantissant la résistance des serrures, fenêtres ou encore volets, est délivrée par l'Apsd (Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommages).
Elle est associée à un certain nombre d'étoiles (jusqu'à 3) garantissant divers niveaux de résistance.
A2P une étoile, signifie que votre serrure va résister 5 minutes, deux étoiles que la résistance sera de 10 minutes, et de 15 minutes pour la classification trois étoiles.
Cette norme ne doit pas être confondue avec le classement des blocs-portes du Cnpp (Centre national de prévention et de protection), qui, pour les mêmes niveaux de résistance, classe ces blocs en trois catégories également. Il existe aussi une norme NF avec 5 niveaux de classement.
Pour finir, la certification A2P est accordée après réussite à l'ensemble des essais pour une durée de 6 ans.



Quelques précautions supplémentaires :

N'hésitez pas à laisser un exemplaire de la clé de votre serrure de haute sécurité chez l'un de vos proches... Ce qui évitera de devoir faire appel à un serrurier en cas de perte, ledit serrurier ayant de plus du pain sur la planche !
N'étiquetez jamais vos clés avec votre adresse ou votre nom.
N'oubliez pas la porte du garage dans votre plan-prévention.
Enfin, nous vous rappelons que toutes les fenêtres accessibles devraient, " dixit " les compagnies d'assurance, être protégées par des barreaux espacés de 12 cm… Et les litiges souvent fréquents en cas de cambriolages.
Ne pas oublier quelques accessoires simples, tels les entrebailleurs de fenêtre, chaînettes de sécurité et judas...
Protection automatique
La protection automatique permet de passer d'une sécurité passive à une sécurité active... Ce qui permet souvent d'arrêter le cambrioleur avant même qu'il puisse arriver aux ouvertures de la maison (1).

Flash, sirènes, peuvent être associés à un détecteur de présence, tout comme un puissant éclairage extérieur. Ce type de protection correspond bien sûr plutôt à une maison individuelle.

Viennent ensuite les détecteurs d'ouverture de porte (2), de fenêtres et porte fenêtres (3), des détecteurs de présence intérieurs (4), et éventuellement pour certains systèmes un relayage radio ou téléphonique vers un centre de sécurité spécialisé (5).
Dans tous les cas, veillez au niveau sonore de votre alarme.



3 types de systèmes d'alarme :

Les systèmes d'alarme se répartissent en systèmes filaires, semi sans fil et totalement sans fil.

En systèmes filaires, les différents appareils sont alimentés par le secteur, et un câble de liaison raccorde les différents éléments entre eux. Des tranchées en jardin et des saignées dans les murs sont nécessaires pour réaliser une installation " propre ". Demeurent également le risque de panne de courant ou la possibilité pour l'intrus de couper ce dernier sur le tableau général de la maison.

Le semi sans fil permet de s'affranchir des saignées, percements et tranchées car tous les éléments communiquent entre eux par liaison radio, permettant ainsi de les déplacer sans difficulté. Seule la centrale est raccordée au secteur. Restent les aléas de ce raccordement, tels que décrits ci-dessus (pannes de secteur, risque de débranchement intempestif). Il faut donc, pour ce système, privilégier la détection extérieure, qui empêche les intrus de s'approcher de la maison et d'avoir accès au tableau électrique. Cette solution peut être un excellent compromis qualité-prix.

En plein essor, les systèmes totalement sans fil permettent de s'affranchir entièrement des problèmes d'alimentation électriques en fonctionnant avec des piles tout en offrant une excellente modularité de pose et d'extension des différents composants. Ils ne sont sensibles ni aux parasites ni à la foudre.


Le premier rempart : l'interphone

L'interphone, idéalement sans fil, est posé sur une platine de rue et peut être équipé d'une vidéo et d'une commande à distance. Il commande une gâche électrique (généralement en 12 volts), ou un automatisme de portail. Il peut être associé à un clavier codé, commander un éclairage extérieur ou une porte de garage.

(Photo Diagral)


Le deuxième rempart : le détecteur de mouvement extérieur

Les détecteurs de mouvement extérieurs peuvent être installés afin de surveiller des zones statégiques de passage, ou dans des dépendances et des garages attenants.
Ils peuvent commander des flash, des sirènes, mais aussi un éclairage de courtoisie.
Il est également possible de prévenir à distance une centrale de sécurité… Mais sans avertir l'intrus que sa présence a été détectée !
Il peut également commander un système de caméra. Son réglage doit être fin et son implantation réfléchie, car il doit être efficace tout en ne se déclenchant pas de manière intempestive, au passage d'un animal, par exemple.

(Photo Diagral)


Le troisième rempart : les détecteurs intérieurs

Un vaste choix de détecteurs s'offre à vous : détecteur d'ouverture de portes, de fenêtres, de présence, sont les trois grandes familles qui peuvent être panachées au gré de vos besoins.
Citons encore les détecteurs de fumée, les détecteurs de bris de vitres, et autres détecteurs de remontée en température de congélateurs...
Ces détecteurs peuvent être cumulés au fur et à mesure de vos extensions (vérandas, combles emménagés…), sans pour autant qu'il faille tomber dans la pléthore !

(Photo Diagral)


Le réglage sonore des alarmes :

Les normes NF A2P (non réglementaires), préconisent une durée de sonnerie inférieure à 3 minutes et une puissance sonore de 90 d(B)A sans maximum… Cependant, un décret limite la puissance à 105 d (B)A sur l'ensemble de la région parisienne.
Enfin, chaque commune peut décider de l'interdiction de sirènes sur son territoire.
Il est donc conseillé de consulter la mairie de son domicile avant tout achat.



Un service de sécurité personnalisé :

Il existe des systèmes de télésécurité installés par différents fabricants, prévenus par modems téléphoniques ou installations radio du déclenchement de votre alarme. Veillant 24h/24, le personnel cherche d'abord à vous joindre avant de déclencher une intervention à votre domicile. En cas d'effraction, il est même possible de disposer d'une surveillance sur place pendant 72h. Cependant, attention ! ces entreprises doivent disposer de l'autorisation administrative délivrée officiellement par le Ministère de l'Intérieur conformément à la loi du 12 juillet 1983 portant sur les activités de surveillance et de gardiennage.
Publicité
Publicité
Commentaires
Alarmes
Publicité
Publicité